Le 4 novembre dernier Kanak et résidentEs de Kanaky étaient appeléEs à se prononcer pour ou contre l’indépendance du territoire. Le 30 novembre nous en parlions ensemble à Dijon. Le comité NPA de Côte-d’Or a invité Marc Fouilloux, militant, familier et solidaire des luttes kanak depuis 30 ans, pour évoquer la situation sociale et politique des îles de Nouvelle-Calédonie. Sur fond de colère sociale, en métropole et dans les dits « départements et territoires d’outre-mer », il nous a paru (…)
30 janvier 2019Vendredi 18 janvier il y avait à Dijon une manifestation de soutien au peuple soudanais. Nous étions 200 dont beaucoup de SoudanaisEs, venuEs de toute la Bourgogne, du Jura, très vivantEs, répétant en cercle, "Al-Bachir dégage". 3 millions de soudanaisEs sont en exil.
Le président soudanais Al-Bachir est poursuivi par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cela n’empêche pas les gouvernements européens et français de négocier avec lui pour (…)
Une colère légitime
Depuis quelques semaines, un mouvement de protestation contre l’augmentation des taxes sur les carburants a émergé, avec la perspective d’une journée de mobilisation le 17 novembre. Ce mouvement exprime un rejet profond de la politique menée par Macron et son gouvernement.
Même si nous condamnons à la fois la tentative de récupération politique menée par la droite et l’extrême droite ainsi que leurs réponses démagogiques, cette colère est, pour nous, légitime car elle (…)
Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce crypto-facho, nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes...
Un ex-militaire d’extrême droite au pouvoir
Comment en est-on arrivé là ? Sur fond d’affaires de corruption, après la destitution de la présidente Dilma Roussef et la mise à l’écart de son prédécesseur Lula (…)
LA GREVE CONTINUE AUX URGENCES DU CHU DE BESANCON
Au CHU de Besançon la grève continue dans les trois services qui composent les urgences adultes. Centre 15, SMUR et service d’accueil des Urgences.
La direction a bien proposé plus de 60 mesures mais il ne s’agit que d’organisation du travail. Si certaines de ces mesures sont intéressantes et demandées depuis longtemps par le personnel, la principale revendication : l’augmentation des effectifs n’est pas du tout satisfaite. Aucune embauche (…)