Elles sont soignantes, agentes d’entretien, caissières, agentes du service public comme à la Poste… Les femmes sont majoritaires dans ces emplois à risque peu rémunérés et dont l’utilité sociale apparaît au grand jour en cette période de crise sanitaire. Le travail des femmes est en moyenne moins rémunéré : -25 % de revenu net en moyenne par rapport aux hommes, écart dû à la surreprésentation des femmes dans les postes à temps partiels, qui leur sont parfois imposés, à de la discrimination (…)
29 avril 2020La crise du COVID-19 en Grande-Bretagne : Outre-manche les classes populaires ne l’ont pas meilleur qu’en France. La gestion de la crise du Coronavirus par le gouvernement Johnson y est aussi désastreuse que chez nous : pas assez de tests, manque d’équipement (surblouses, masques) et de personnels dans les hôpitaux du NHS (la sécurité sociale britannique). Tout ceci est le fruit d’une politique de destruction des services publics entamé depuis la fin des années 1970 et les gouvernements (…)
29 avril 2020Depuis plusieurs jours, les réouvertures de bureaux de Poste se multiplient, au mépris des conditions de travail des postier·es, de leur sécurité et de celle des usage-res. Quant aux missions de service public, c’est un prétexte : en pleine crise, c’est encore la course aux profits qui prime ! Des précautions sanitaires suffisantes...Vraiment ? A en croire Philippe Wahl, Président de La Poste, les moyens seraient au rendez-vous pour assurer la santé des postier·es. Dans le même temps, il (…)
22 avril 2020La dette des pays est un sujet récurrent des discours politiques et programmatiques des partis bourgeois dans les pays du Nord. Elle est le principal argument qui a justifié toutes les politiques d’austérité et de baisse des dépenses publiques ces dernières années. Les gouvernements successifs en France se cachent derrière les impératifs budgétaires qu’ils ont contribués à mettre en place à l’échelle Européenne pour se dédouaner auprès de leurs électeurs – stimulant au passage des mouvements (…)
22 avril 2020En période électorale mais pas que, certains à gauche nous demandent pourquoi toute la gauche dite radicale ne se regroupe pas sur le plan électoral pour peser plus. Pourquoi nous, NPA, ne sommes pas notamment avec le PC et la France Insoumise (LFI). Car ils ne voient pas très bien nos différences et nos divergences sur le fond. Et bien, la situation que nous vivons, comme toute crise aiguë, permet de clarifier les choses à l’heure où il faut faire des choix décisifs. Voyons les choix de LFI (…)
18 avril 2020